SERVICES AUX ENTREPRISES
Formations pour les gestionnaires
Nous proposons des formations en management interculturel et gestion de la diversité pour les gestionnaires qui souhaitent :
- Apporter une cohésion au sein d’une équipe multiculturelle
- Favoriser la communication et le respect
- Améliorer la productivité
- Accompagner la bonne intégration d’un membre de l’équipe
Formations offertes en entreprise :
• Sensibiliser aux différences culturelles
Comprendre l’influence des valeurs dans la communication interculturelle et dans les comportements.
Objectifs :
– Comprendre les barrières culturelles dans la communication
– Décoder des comportements attribuables aux différences culturel
– Aider l’équipe de travail à accueillir et intégrer le personnel issu de l’immigration
• Gestion de la diversité culturelle
Favoriser une gestion des ressources humaines harmonisée avec un contexte de diversité culturelle.
Objectifs :
– Comprendre le concept et le processus d’intégration des immigrants en entreprise
– Faciliter le recrutement et l’intégration des employés issus de l’immigration
– Aider à accroître la rétention du personnel dans un environnement de travail multiculturel
• Communication interculturelle
Développer des habilités pour mieux communiquer et intervenir auprès d’une équipe de travail composée de différentes cultures.
Objectifs :
– Être en mesure de bien évaluer les comportements observés chez les personnes immigrantes
– Appliquer des méthodes d’intervention adaptées à des problématiques interculturelles
• Gestion des accommodements
Développer des habilités permettant de faciliter le traitement de demandes d’accommodements.
Objectifs :
– Se familiariser avec la notion d’accommodement raisonnable
– Connaître les règles pour faciliter la gestion des accommodements
– Être en mesure de traiter une demande d’accommodement
• Réussir l’intégration
Faciliter l’intégration de votre main d’oeuvre immigrante à son nouvel environnement professionnel et à son équipe de travail.
Objectifs :
– Comprendre les avantages à évoluer dans une équipe bénéficiant d’une diversité culturelle
– Développer les habilités de communication et de collaboration de l’équipe en contexte interculturel
• Loi sur l’immigration
Connaître la loi sur l’immigration, les règles et applications dans le quotidien de l’employeur. Les règles d’immigration au Canada évoluent continuellement : formulaires, coûts, délais de Citoyenneté et Immigration Canada et a un impact bien réel dans le développement des entreprises.
– L’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)
– Le programme de mobilité internationale (dispense d’EIMT)
– Se conformer aux obligations du plan de transition
– Les obligations des employeurs embauchant des travailleurs étrangers (vérification de conformité)
– Obtenir un permis de travail au Québec