OSERAGIR 2016

La soirée qui rend hommage aux immigrants bâtisseurs du Québec

OserAgir : c’est dire notre admiration à une personne immigrante ! Une personne qui vous fait dire : WOW quelle personne formidable, quel humain inspirant ! Une soirée qui souligne la contribution exceptionnelle au développement économique ou sociale d’immigrants de première et deuxième génération qui aident à forger le Québec d’aujourd’hui et… de demain !

Cet événement met sous les projecteurs des immigrants de première et deuxième génération qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement économique et social du Québec.

Cette reconnaissance vise à révéler ces personnes comme véritables modèles pour l’ensemble de la population québécoise, qu’ils soient natifs d’ici ou d’ailleurs, et plus particulièrement aux nouveaux arrivants.

24 OCTOBRE À LA PLAZA – MONTRÉAL

420 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

 

Retrouvez toutes les photos du Gala OserAgir 2016 !

 


MOT DE LA PRÉSIDENTE D’HONNEUR

Édition 2016

Mariama Zhouri

MARIAMA ZHOURI

Depuis 15 ans que je suis au Canada, et au Québec en particulier, j’ai vécu l’évolution de la société québécoise aux niveaux politique, économique, social et culturel. Une société dynamique et en croissance malgré des pauses : la crise économique, les débats sociaux importés d’ailleurs comme le dossier de la Charte, le dossier des autochtones, les tensions avec les communautés musulmanes, les conditions de la femme en termes de parité et d’accès aux postes de décision, les changements aux codes de la famille, la place de la jeunesse ou encore les changements climatiques.

Ce qui m’a marquée plus profondément durant ma carrière professionnelle, et cela continue, est cette ouverture des entreprises aux talents immigrants qui se démarquent. Car les entreprises d’ici l’ont compris. Le dénominateur commun à tout cela c’est Nous. Ces immigrants, ces visages, ces langues, ces couleurs de peau mais surtout cette richesse qui posent pied au Québec chaque jour en quête d’une vie meilleure sur tous les plans. Rappelons que le Québec, terre d’accueil, s’approprie depuis plus de 400 ans des hommes et des femmes venus d’ailleurs pour y faire une vie meilleure aussi.

En acceptant d’être la Présidente d’honneur du Gala OserAgir 2016, je lance un message à la communauté d’affaires de s’impliquer plus, non seulement dans l’intégration des immigrants, mais pour en tirer bénéfice pour le bien de notre économie, pour assurer notre compétitivité et pour nous tailler une place encore plus importante dans l’économie mondiale.

J’ai confiance en la capacité des immigrants de relever les défis dans un Québec tolérant et rassembleur. Je crois plus fort en la créativité et l’innovation des entreprises québécoises et canadiennes pour s’ouvrir davantage afin de renouveler leur offre sur les marchés au Canada, aux États-Unis et à l’international.

C’est pourquoi le Gala OserAgir met en lumière la contribution exceptionnelle de certain.e.s de ces immigrants afin de créer des liens, donner espoir aux nouveaux arrivants et inspirer confiance aux Québécois car on est tous pareils, malgré notre diversité et nos différences, porteurs de grands rêves, d’amour et de détermination… Le succès est NOTRE FORCE, mais ENSEMBLE.

 


MOT DE LA PRÉSIDENTE DE DEGAMA

Édition 2016

Nathalie Rochefort

NATHALIE ROCHEFORT

Chaque jour nous rencontrons des personnes qui vivent et relèvent des défis auxquels ma vie, de femme née au Québec et ayant grandi en français, ne m’a pas confrontée. Des défis simples mais qui deviennent vite compliqués et qui en prime s’accumulent !

Des défis qui peuvent paraitre banaux comme s’habiller pour survivre au Québec en hiver et d’autres complexes comme la reconnaissance des formations obtenues à l’étranger, se faire des amis, s’occuper des enfants…

D’ailleurs, toutes les activités que nous proposons à DeGama sont élaborées à partir des questions qui nous sont posées par des immigrants et nous appuyons nos actions sur une des forces nord-américaine : le réseau !

À chaque fois nous avons la chance de rencontrer mais surtout d’échanger avec des gens qui ont choisi le Québec pour vivre, des gens qui relèvent un défi après l’autre, des gens qui nous font dire : WOW Quelle détermination !!! Et est-ce que j’aurais leur courage ???

OserAgir, c’est un pied de nez à certains propos méprisables, mais OserAgir, c’est surtout un gros MERCI à ces personnes immigrantes qui enrichissent nos vies…

Je vous invite donc à nous rejoindre et à vous unir au mouvement qui valorise l’action et la reconnaissance.

OSONS AGIR !

 


COMITÉ D’HONNEUR

Édition 2016

 

YVES ALAVO (SÉNÉGAL)

Formé en lettres et philosophie en France et au Sénégal, Écrivain, journaliste et poète, fondateur et membre actif auprès d’organismes et de médias à vocation socioculturelle. il a été de la première équipe de fonctionnaires qui a mis sur pied le Conseil des communautés culturelles et de l’immigration du Québec (CCCI)

MARIO AYALA (SALVADOR)

Arrivé en 1987, fuyant la guerre, ne comprenant rien à la langue française avec la sensation de s’être «trompé de planète». Il a trouvé du travail dans une manufacture où des gens issus de 40 pays travaillent. Aujourd’hui, il œuvre toujours chez Peerless, comme directeur de la division des vêtements et est membre de la section locale 106 du syndicat des Teamsters. Il utilise son expérience personnelle pour faciliter l’intégration d’immigrants.

CYRILLE BÉRAUD (FRANCE)

Président fondateur de Savoir-faire Linux, première compagnie de services au Québec à recevoir la certification Employeur remarquable – Diversité ethnoculturelle du Bureau de Normalisation du Québec !

CHRISTOPHE DANETZ (FRANCE)

Ancien musicien professionnel, fondateur du Studio de la Relève, il soutient les jeunes grâce à la musique pour leur donner fierté et estime d’eux-même et leur permettre de donner un sens à leur avenir et leur vie. Persévérant dans ses démarches, doté d’un sens relationnel accru, il est une force et un soutien pour les jeunes.

SOLEÏMAN MELLALI (ALGÉRIE)

Au Canada depuis 1995, il a été nommé Éditeur en chef web de Radio Canada International il y a 4 ans après avoir été durant 8 ans Rédacteur en chef de Radio-Canada.ca. Sa carrière a commencé en Algérie à la radio puis à télévision publique où il a été tour à tour journaliste, reporter, présentateur du radiojournal et du téléjournal et Directeur des programmes et de la production.

NATHALIE SAKARYAN (ARMÉNIE)

Née de parents d’origine arménienne arrivés au Québec il y a 40 ans dans des circonstances très différentes d’aujourd’hui, elle travaille dans l’industrie de l’événementiel depuis les années 2000 et est aujourd’hui directrice des banquets pour La Plaza.

ALEXANDRE SOBOLEV (RUSSIE)

Arrivé au Québec en ne parlant ni français ni anglais, non seulement la langue est différente mais également l’écriture. Artiste iconographe, il a ouvert un atelier d’enseignement de l’iconographie. Il réalise des commandes privées d’icônes ou de fresques et œuvre à la restauration d’icônes anciennes des églises orthodoxes.

MARJORIE THÉODORE (HAÏTI)

L’engagement social de Marjorie dépasse de loin le niveau local, directrice générale de Vues et Voix, elle a développé une vision globale pour répondre aux besoins des personnes ayant des déficiences perceptuelles à travers le monde. Elle a réussi à hisser son organisation au sein des Nations Unies. Femme de conviction et d’actions, elle est aussi Secrétaire générale de l’Union Francophone des Aveugles (UFA).

 


LES LAURÉATS 2016

Avec admiration et en remerciement pour votre contribution à la société québécoise

 

SERGINA GUÉRY, FESTIVAL SOLEIL D’HIVER

Lauréate OserAgir 2016 – Culture

Sergina, c’est une femme qui ose, qui n’hésite pas à foncer! C’est particulièrement inspirant surtout pour une mère monoparentale. Elle est un modèle pour toutes les femmes qui viennent de cultures différentes et qui veulent s’intégrer au Québec.

Véritable rayon de soleil, elle conçoit le Festival Soleil d’hiver : qui réchauffe l’hiver à Montréal!

Sergina est une rassembleuse, une leader et une femme de cœur! Sa constante bonne humeur, son professionnalisme et sa créativité sont quelques-uns de ses atouts. Elle voit toujours le côté positif des choses et réussit à le transmettre à son entourage.

Humble et audacieuse, son authenticité en font une personne chaleureuse et agréable à côtoyer au quotidien. Depuis janvier 2015, son entreprise SG1 Communications organise tous les évènements de La Gouvernance au Féminin.

 

THIERRY ARNAUD, AROBAS ARNAUD INC (FRANCE)

Lauréat OserAgir 2016 – Entrepreneur

Entrepreneur engagé dans la communauté LGBT, conscient de la double discrimination d’être immigrant ET LGBT, Thierry Arnaud fait évoluer le Québec, en développant les bonne pratiques de gestion et en participant activement à l’élaboration et à la mise en place des orientations stratégiques de plusieurs entreprises et organismes. Thierry ARNAUD fait évoluer la société et reculer l’homophobie.

Valorisant l’apport et la reconnaissance des bénévoles, il œuvre constamment à rallier les personnes autour d’objectifs communs, valorisants et rassembleurs. Sensible aux principes de bonne gouvernance et de transparence, Thierry est Homme de vision. Il a donné un élan au Gala Phénicia. Homme de principes, il a mobilisé toute l’équipe de la CCGQ afin d’assurer une saine gestion financière, en plus de veiller au développement et à une visibilité accrue. Homme rassembleur et diplomate, il œuvre toujours dans le sens d’une meilleure cohésion et d’une gestion des ressources humaines épanouissante pour tous. Il prend soin de reconnaître et faire connaître les qualités et les mérites de chacun.

Toute son implication est à l’image de l’homme : respect, écoute, disponibilité, entraide et altruisme.

 

ROUGUIETTA TOURÉ, GARDERIE BIOLOGIQUE LES PETITS PAPILLONS D’OUTREMONT (SÉNÉGAL)

Lauréate OserAgir 2016 – Entreprise de services

Quitter le nid familial à 17 ans pour poursuivre des études universitaires dans un pays lointain constitue déjà un véritable défi en soi. Sa vie professionnelle lui fera sillonner les routes et découvrir certaines des régions les plus pittoresques du Québec.

En parallèle, Rouguietta répondra à son fort esprit entrepreneurial en développant la toute première garderie privée biologique en s’associant à une éminente diététiste de Québec. La garderie deviendra au fil des années une des meilleures garderies privées dans la région de Montréal.

Elle a su trouver un véritable équilibre entre ses ambitions professionnelles, ses réalisations, sa résilience, son adaptation culturelle et sa vie familiale. Elle a réussi autant au sein de la grande entreprise, la PME que dans ses deux start-ups et ce, autant au Québec qu’à l’international. Aujourd’hui, à 37 ans, elle a le vent dans les voiles et s’efforce de redonner au prochain.

 

SABINE MONPIERRE, COMITÉ MISS CRÉOLE (FRANCE)

Lauréate OserAgir 2016 – Femme

Établie à Montréal, Sabine Monpierre contribue à développer ce carrefour riche des mélanges et de rassemblements, apportant son énergie en valorisant ces différents aspects.

Fondatrice de Miss Créole, Sabine a la volonté d’encourager la créolisation (le rapprochement) des cultures. Il a pour but de rendre hommage et de fédérer toutes les femmes issues des cultures créoles et des cultures d’ailleurs autour de l’identité dans la réappropriation de leur passé.

Sabine Monpierre collabore et participe dans différents espaces de concertation qui favorisent l’inclusion des femmes et des familles immigrantes à la société québécoise. Sabine s’engage pour que leurs relations et leurs contextes culturels contribuent à forger leur identité créole et québécoise que ces femmes définissent leurs valeurs, reconnaissent leurs forces et leurs aptitudes, et admettent explicitement que celles-ci sont des atouts qui peuvent les aider dans tous les aspects de leur vie.

C’est une femme de convictions et d’actions. Sa devise : être soi-même.

 

JACQUES SAADA (TUNISIE)

Lauréat OserAgir 2016 – Implication sociale

Arrivé au Canada à l’aube de la vingtaine, avec l’ambition de réussir son intégration, Jacques Saada a été enseignant, entrepreneur, politicien et président de nombreux organismes.

Rassembleur, farouche combattant de toutes formes de discrimination, ardent promoteur de la francophonie et des droits de la personne. Jacques sait comme nul autre valoriser les opinions, faire la promotion de principes et porter chacun de nous à se dépasser. Récipiendaire de nombreux hommages (Commandeur de l’Ordre de la Pléiade, Prix Fondation Émergence), Jacques est demeuré humble, conscient comme tout fan de soccer que les hommages doivent encourager à travailler !

Maintenant à la retraite, il se consacre notamment à l’écriture (il a récemment publié son autobiographie intitulée Souvenirs imparfaits).

 

NAYETH FOGLIA, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI (COLOMBIE)

Lauréate OserAgir 2016 – Région

De la Colombie au Saguenay

Après une francisation intensive de 10 mois, des études universitaires en développement régionale, le lancement d’une entreprise et une implication communautaire soutenue, Nayeth Foglia est devenue une personne incontournable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis son arrivée, elle a su conquérir le cœur des gens d’ici et d’ailleurs, et les rallier un à un aux causes qui lui sont chères. L’implication sociale de Madame Foglia est telle qu’elle irradie sur la communauté immigrante de la région, devenant sans le vouloir le soutien, l’empowerment des nouveaux immigrants.

Cette mère de trois enfants redonne à la communauté en s’impliquant comme interprète et accompagnatrice pour les personnes immigrantes ou réfugiés. Nayeth est aussi une ambassadrice de la langue française.