OSERAGIR 2017

La soirée qui rend hommage aux immigrants bâtisseurs du Québec

OserAgir : c’est dire notre admiration à une personne immigrante ! Une personne qui vous fait dire : WOW quelle personne formidable, quel humain inspirant ! Une soirée qui souligne la contribution exceptionnelle au développement économique ou sociale d’immigrants de première et deuxième génération qui aident à forger le Québec d’aujourd’hui et… de demain !

Cet événement met sous les projecteurs des immigrants de première et deuxième génération qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement économique et social du Québec.

Cette reconnaissance vise à révéler ces personnes comme véritables modèles pour l’ensemble de la population québécoise, qu’ils soient natifs d’ici ou d’ailleurs, et plus particulièrement aux nouveaux arrivants.

23 OCTOBRE 2017 À LA PLAZA – MONTRÉAL

420, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

 

Retrouvez toutes les photos du Gala OserAgir 2017 !

 


MOT DU PRÉSIDENT D’HONNEUR

Édition 2017

Cyrille Béraud

CYRILLE BÉRAUD

Président et fondateur de Savoir-faire Linux

Faire le choix du Québec, de Montréal, non seulement pour y vivre, mais aussi pour y construire ma famille et y bâtir mon entreprise, fut d’abord un choix de coeur plus que de raison !

Passionné de politique et d’engagement, j’ai été immédiatement happé par l’effervescence et l’ouverture à l’innovation que je croisais au détour d’un coin de rue, au hasard d’une conversation. Le Québec, c’est l’histoire de milliers d’immigrants qui, depuis plus de 400 ans, le construisent avec générosité, patience et savoir-faire, tout en conservant leurs racines.

Les nouveaux arrivants apportent avec eux leur expertise, leur expérience et une réelle volonté de prendre part à notre société. Le coeur de mon entreprise est composé de 27 nationalités différentes. Nous contribuons à faire rayonner le Québec à l’international. Notre succès nous le devons bien sûr à notre expertise technologique, mais surtout au fait que chez nous, l’humain demeure le centre de nos actions.

Cette aventure un peu folle qu’est DeGama, nous la soutenons depuis sa création. Pourquoi ? Parce que l’employé est d’abord un humain, pas seulement un « capital ».

DeGama, avec ses bénévoles et son réseau, est le fondement qui permet à des milliers de personnes de trouver des solutions aux multiples défis du quotidien d’un immigré. Comme dirigeant d’entreprise, j’ai croisé des gens qui ont fait le choix du Québec et qui m’impressionnent !

C’est un privilège pour moi d’être Président d’honneur du Gala OserAgir 2017 et de soutenir cette initiative qui nous rappelle que nous avons tous comme point commun d’être des humains…

Savoir-faire Linux est une entreprise experts en technologies libres et open source au Canada et en Europe. C’est la première compagnie de services au Québec à recevoir la certification Employeur remarquable – Diversité ethnoculturelle du Bureau de Normalisation du Québec.


MOT DE LA PRÉSIDENTE DE DEGAMA

Édition 2017

Nathalie Rochefort

NATHALIE ROCHEFORT

Présidente et co-fondatrice de DeGama

Depuis toujours, je me suis donné la mission de faire de cette phrase une réalité : L’HUMAIN D’ABORD.

Chaque jour nous rencontrons des personnes qui vivent et relèvent des défis auxquels ma vie de femme née au Québec et ayant grandi en français, ne m’a pas confrontée.

Des défis qui paraissent simples mais qui deviennent vite compliqués à réaliser et qui en prime s’accumulent ! Des défis qui peuvent paraitre banaux comme s’habiller pour survivre au Québec en hiver, et d’autres plus complexes comme la reconnaissance des formations obtenues à l’étranger, se faire des amis, s’occuper des enfants, etc.

D’ailleurs, toutes les activités que nous proposons chez DeGama sont élaborées à partir des questions qui nous sont posées par des immigrants et nous appuyons nos actions sur une des forces nordaméricaines : LE RÉSEAU !

Lors de chaque atelier ou conférence, nous avons la chance de rencontrer, mais surtout d’échanger avec des gens qui ont choisi le Québec pour vivre. Des gens qui relèvent des défis les uns après les autres. Des gens qui nous font dire : WOW ! Quelle détermination ! Estce que moi j’aurais leur courage ?!

OserAgir, c’est une magnifique opportunité d’adresser un grand MERCI à ces personnes immigrantes qui enrichissent nos vies…

Je vous invite donc à nous rejoindre et à vous unir au mouvement qui valorise l’action et la reconnaissance !

OSONS AGIR !

 


COMITÉ D’HONNEUR

Édition 2017

Alexandre Hénaut

ALEXANDRE HÉNAUT

Avant de s’installer à Montréal en 2012, Alexandre a pratiqué 10 ans le litige comme avocat au Barreau de Paris. Depuis 5 ans, il est membre du Barreau du Québec et travaille au sein du bureau WMR. Au service des autres, il conseille principalement les Européens dans leur projet d’immigration au Canada. Il se présente comme un traducteur culturel entre les immigrants et leur terre d’accueil.

Rossana Bruzzone

ROSSANA BRUZZONE

Arrivée au Québec en 2013, Rossana est coach en optimisme et écrivaine. Avec son entreprise Neige en couleur, elle offre des conférences et ateliers de conversation et écriture optimiste dans des entreprises, des bibliothèques, des résidences pour personnes âgées, etc. Avec deux partenaires, elle réalise le documentaire « Montréal la plus heureuse » où 150 personnes de toute origine partagent leur bonheur à Montréal.

Sabine Monpierre

SABINE MONPIERRE

D’origine guadeloupéenne, Sabine réside au Québec depuis 2008. Sensible à la problématique des réfugiés et des immigrants, elle collabore dans différents espaces de concertation qui favorisent l’inclusion des femmes et familles immigrantes à la société québécoise. Elle assure la conception et la coordination des projets d’intégration et culturels du centre Pauline-Julien à la commission scolaire de Montréal.

Jérôme Arnaud

JÉRÔME ARNAUD

Originaire de la France, Jérôme a vécu et dirigé des équipes en Europe, aux USA et au Canada. Entrepreneur depuis qu’il marche, il a créé plusieurs startups et a accompagné de grands groupes industriels dans une implantation ou dans la direction de leurs activités en Amérique du Nord. Il s’implique dans la cité en accompagnant bénévolement la relève entrepreneuriale.

 

Rouguietta Touré

ROUGUIETTA TOURÉ

Rouguietta a quitté son Sénégal natal à l’âge de 17 ans afin de poursuivre ses études universitaires au Québec. Titulaire d’une maîtrise en microbiologie, elle cumule plus de 15 ans d’expérience en ventes, développement commercial et relation-client dans le domaine pharmaceutique. Entrepreneure aguerrie, elle est fondatrice et gestionnaire d’entreprises, notamment DuraPharma Canada et la garderie biologique Les Petits Papillons D’Outremont.

Caroline Thomas

CAROLINE THOMAS

Née en France et arrivée au Québec à l’adolescence, Caroline a réalisé ses parcours académique et professionnel à Montréal. Attirée par le milieu communautaire et la diversité, elle est aujourd’hui à la direction de la Fondation Ressources-Jeunesse, un organisme qui oeuvre depuis près de 40 ans auprès d’adultes, citoyens canadiens, issus de l’immigration ou ayant un visa, dans leur intégration au marché du travail.

Franck Billaud

FRANCK BILLAUD

Arrivé au Québec en 2006, Franck a fondé l’entreprise Saphir Optimiste. Son idée : utiliser la photographie comme outil de valorisation et de motivation auprès des individus et des communautés. Bien qu’ayant travaillé dans la communication pendant près de 20 ans, c’est avec la photographie que Franck préfère exprimer la beauté de l’humain et mettre en lumière les initiatives porteuses d’espoir.

Kathia St-Victor

KATHIA ST-VICTOR

Kathia est une femme d’affaires d’origine haïtienne. Elle dirige une entreprise de traiteur, un bistro et un OBNL. À travers son OBNL, elle organise des événements à caractère entrepreneurial qui touchent la jeunesse et exaltent la diversité. L’un des évènements majeurs est le Salon des Jeunes Entrepreneurs international, dont elle est la fondatrice et présidente. Il est devenu un salon incontournable à Montréal !

Sergina Guéry

SERGINA GUÉRY

Sergina travaille dans les communications depuis plus de 20 ans. Elle est la présidente fondatrice de l’agence EvenemenCIEL qui crée et organise des événements corporatifs. Originaire de la Guadeloupe, elle lance en 2012, avec l’aide de collaborateurs, un projet qui lui tenait à coeur : Soleil d’hiver, le Festival du Sud qui réchauffe l’hiver à Montréal. Le festival rejoint quelques milliers de participants à la recherche d’activités festives ensoleillées.

Thierry Arnaud

THIERRY ARNAUD

Français d’origine, Thierry est président de la société Arobas Arnaud Inc. où il représente d’importants réseaux sociaux de la communauté gaie en Amérique du Nord. Thierry s’est impliqué dans la Chambre de Commerce LGBT du Québec en tant que Trésorier puis comme Président du Conseil. Bien connu pour son implication dans la communauté LGBT, il devient Président du Conseil Québecois LGBT en 2014, année où Il reçoit la médaille de l’Assemblée Nationale.

 


LES LAURÉATS 2017

Avec admiration et en remerciement pour votre contribution à la société québécoise

Marie-Émilie Sambou | Le goût du palais chez MIMI

Lauréate OserAgir 2017 – Entrepreneur

Année d’arrivée : 2000. Pays d’origine : Sénégal

Marie-Émilie Sambou était designer de mode et professeure de couture dans son pays d’origine. Elle avait une petite école, cependant elle aimait la pâtisserie et le fait d’enseigner.
À la mort de son mari, Marie-Émilie Sambou se retrouve seule, sans statut légal au pays, avec sept jeunes enfants.
Elle crée son entreprise en 2014 : Le goût du palais chez MIMI. Le matin, elle assure de la formation avec un groupe de 10 élèves et l’après-midi, elle prépare les commandes de gâteaux ou de traiteurs.
Sa motivation : Vouloir donner au suivant, transmettre le savoir et le savoir-faire.

 

Kamal Benkirane | Association Culturelle Passerelle 

Lauréat OserAgir 2017 – Culture

Année d’arrivée : 2001. Pays d’origine : Maroc.

Diplômé d’un Bac en littérature française et d’une Maitrise en Éducation à l’UDEM, Kamal Benkirane est maintenant enseignant et membres d’associations littéraires. Kamal est également récipiendaire de plusieurs prix littéraires en poésie en France.
Il est arrivé au Québec pour la francophonie, les arts et la culture. Kamal Benkirane est une personne inspirante car il a été parmi les rares leaders à instituer une association culturelle au Québec avec pour but de promouvoir la littérature québécoise et la littérature francophone.
Il a aidé beaucoup d’auteurs néo Québécois en les invitant à des rencontres et en organisant plusieurs événements littéraires en collaboration avec la ville de Montréal et bien d’autres festivals.

Sa motivation : le partage des cultures et des arts, ainsi que la création artistique.

 

Marie-Fidèle Mukandekezi | Amahoroo Inc.

Lauréate OserAgir 2017 – Philanthropie

Année d’arrivée : 1998. Pays d’origine : Rwanda.

Humanitaire, Écrivaine, Conférencière, Peintre.
Marie-Fidèle Mukandekezi a fait son Bac en économie au Rwanda. Ensuite, elle a travaillé pour une banque de l’État, puis pour l’Ambassade de la Suisse pendant plus de 10 ans.
Marie-Fidèle Mukandekezi est la fondatrice de l’organisme Amahoroo Inc. dédié à la promotion de la Paix à travers la visibilité de la Femme. Elle aide quotidiennement les familles dont les enfants ont une déficience intellectuelle en leur offrant une maison d’accueil.


Sa motivation : la réalisation de soi pour les autres.

 

Viviana Cardenas | Option VIP – Strategis

Lauréate OserAgir 2017 – Région

Année d’arrivée : 2008. Pays d’origine : Colombie.

Viviana Cardenas a fait des études en Colombie en Administration des Affaires et puis au Québec où elle a obtenu un Certificat en Ressources Humaines.
Comme elle était toujours à l’écoute et qu’elle aidait tous les immigrants qui croisaient son chemin, elle s’est formée dans le domaine de l’immigration et a mis en place le projet des travailleurs étrangers à Sainte-Justine en Bellechasse.
Grâce à ses compétences, Viviana Cardenas est vite devenue un élément indispensable à l’accueil des nouveaux immigrants, surtout hispanophones dans la région.

Sa motivation : chaque personne qu’elle aide est sa motivation, chaque immigrant qui comme elle laisse tout pour venir vivre au Canada.

 

Favio Cruz Ugalde | TUTTO créations

Lauréat OserAgir 2017 – Entreprise de service

Année d’arrivée : 2007. Pays d’origine : Mexique.

Favio Cruz Ugalde est bijoutier depuis 35 ans. En créant son atelier de bijoux à Saint-Jean-sur-Richelieu, il offre à la population son savoir-faire. Il aime ce qu’il fait, il est créatif et surtout il montre à ses enfants qu’il ne faut attendre après personne pour faire son chemin dans la vie.
Il n’a pas besoin d’être riche et célèbre pour motiver les autres. Il est capable d’aider les personnes qui en ont besoin.

Sa motivation : Avoir son travail, son atelier et une vie tranquille pour lui et sa famille.

 

Mariana Royer | Bio Forextra inc.

Lauréate OserAgir 2017 – Manufacturier

Année d’arrivée : 2009. Pays d’origine : France.

De formation multidisciplinaire avec un solide background en génie chimique. Mariana Royer est arrivée en post-doctorat à l’Université Laval pour valoriser les sous-produits du bois, des scieries. Les opportunités et la chaleur humaine du Québec l’ont convaincue de demeurer ici et d’y fonder son entreprise.
Bio ForeXtra est un laboratoire basé à Lévis, Québec, dans lequel sont conçus des ingrédients actifs cosmétiques naturels écoresponsables qui sont obtenus uniquement à partir de l’écorce d’arbre recyclée de la forêt boréale canadienne.

Sa motivation : La recherche, mais surtout l’innovation qui en découle et qui améliore la société ainsi que le partage des expériences humaines.

 

Rémy Nassar | Helem Montréal

Lauréat OserAgir 2017 – Personnalité

Année d’arrivée : 1999. Pays d’origine : Liban.

Rémy Nassar est bachelier en design d’intérieur de l’Université de Montréal et riche d’un bagage scout de treize ans.
Sa persévérance, son dévouement, sa disponibilité et sa vision rassembleuse en font un leader de la communauté LGBT du Québec.
Il est président de Helem Montréal, organisme qui a pour objectif de lutter contre l’homophobie dans les communautés arabophones.

Sa motivation : le besoin d’une cause et d’une utilité social. Les résultats d’avoir fait une différence dans la vie d’une personne et de redonner à son tour un peu de l’aide qu’il a reçue.

 

Damien Silès | Quartier de l’innovation, Montréal

Lauréat OserAgir 2017 – Ecosystème

Année d’arrivée : 2002. Pays d’origine : France.

Doté d’une solide formation en commerce international, Damien Silès occupe depuis 2014 le poste de directeur général du Quartier de l’innovation.
Dès son arrivée à Montréal, il a voulu bâtir sa ville en agissant directement dans sa communauté. C’est un parcours rempli de passion et d’engagement qui fait de cet homme une source d’inspiration. Les gens ont envie de le suivre et de construire avec lui le Québec de demain.

Sa motivation : La passion de concevoir quelque chose pour le Québec. Son énergie, sa motivation, son dévouement et sa vision ont permis de mobiliser plusieurs acteurs de Montréal pour des projets de calibre international.

 

Boniface Gnonlonfoun | AMEIPH

Mention spéciale OserAgir 2017 – Espoir du jury

Année d’arrivée : 2013. Pays d’origine : Bénin.

Boniface Gnonlonfoun a une Licence en psychologie et sciences de l’éducation qu’il a obtenue au Bénin et un Baccalauréat en développement de carrière de l’Université du Québec à Montréal.
Il a aidé 53 personnes non-voyantes dans leur réinsertion socio-professionnelle.
Boniface Gnonlonfoun contribue à construire le Québec en améliorant l’employabilité des personnes en situation de handicap, avec l’exemple courageux personnel qu’il offre non seulement aux personnes qui ont un handicap mais à tout le monde qui le côtoie, avec son attitude positive.

Sa motivation : terminer son processus d’intégration et apporter compréhension et modèle aux personnes en situation d’handicap.