OSERAGIR 2015

La soirée qui rend hommage aux immigrants bâtisseurs du Québec

OserAgir : c’est dire notre admiration à une personne immigrante ! Une personne qui vous fait dire : WOW quelle personne formidable, quel humain inspirant ! Une soirée qui souligne la contribution exceptionnelle au développement économique ou sociale d’immigrants de première et deuxième génération qui aident à forger le Québec d’aujourd’hui et… de demain !

Cet événement met sous les projecteurs des immigrants de première et deuxième génération qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement économique et social du Québec.

Cette reconnaissance vise à révéler ces personnes comme véritables modèles pour l’ensemble de la population québécoise, qu’ils soient natifs d’ici ou d’ailleurs, et plus particulièrement aux nouveaux arrivants.

LUNDI LE 26 OCTOBRE 2015 À 18H

Événement au profit de DeGama, coop de solidarité

 

Retrouvez toutes les photos du Gala OserAgir 2015 !

 


MOT DU PRÉSIDENT D’HONNEUR

Édition 2015

JONATHAN CHODJAÏ

Nous sommes tous des immigrants, au Québec tout au moins, et ceci depuis les premiers colons débarqués d’Europe en bateau, jusqu’aux citoyens du monde qui se présentent à nos frontières chaque année, le plus souvent pour le reste de leur vie.

Bien sûr, ils viennent s’approprier un peu de cette terre, une part de cette qualité de vie dont nous sommes si fiers, mais il apportent avec eux expertise, expérience, et le plus souvent une réelle volonté de prendre part à notre société.

Ces dizaines de milliers d’immigrants modifient peu à peu le tissu dont nous (en tant que collectivité) sommes faits, et influencent durablement notre mode de vie.

C’est l’objet de cet événement que de souligner la contribution exceptionnelle de certains de ces migrants, qui ont relevé un défi dont on ne réalise souvent les réels enjeux qu’une fois bien avancés dans le processus migratoire. Une volonté mise à rude épreuve, des efforts soutenus, des compromis bien sûr, mais aussi et surtout beaucoup d’humilité. Voilà un aperçu des conditions nécessaires pour se faire une place de choix dans la société québécoise. Certains y sont parvenus, et nous sommes heureux de contribuer à les faire connaître.

C’est un privilège pour moi que d’être président d’honneur de ce jury, et de soutenir cette initiative, qui j’en suis sûr contribuera au succès d’une meilleure acceptation et de plus de reconnaissance pour ces femmes et ces hommes sont venus changer notre monde pour le meilleur!

 


MOT DE LA PRÉSIDENTE DE DEGAMA

Édition 2015

Nathalie Rochefort

NATHALIE ROCHEFORT

A chaque jour nous rencontrons des personnes qui vivent des défis auxquels ma vie de femme née au Québec et ayant grandi en français ne m’a pas confrontée. Des défis simples mais qui deviennent vite compliqués et qui en prime s’accumulent ! Des défis qui peuvent paraitre banales comme s’habiller pour survivre au Québec en hiver et d’autres complexes comme la reconnaissance des formations obtenues à l’étranger, se faire des amis, s’occuper des enfants… D’ailleurs, toutes les activités que nous proposons à DeGama sont élaborées à partir des questions qui nous sont posées par des immigrants et nous appuyons nos actions sur une des forces nord-américaine : le réseau !

À chaque fois nous avons la chance de rencontrer mais surtout d’échanger avec des gens qui ont choisi le Québec pour vivre, des gens qui relèvent un défi après l’autre, des gens qui nous font dire : WOW quelle détermination !!! et est-ce que j’aurais leur courage ???

OserAgir, c’est un pied de nez à certains propos méprisables, mais OserAgir, c’est surtout un gros MERCI à ces personnes immigrantes qui enrichissent nos vies…

Je vous invite donc à nous rejoindre et à vous unir au mouvement qui valorise l’action et la reconnaissance.

OSONS AGIR !

 


COMITÉ D’HONNEUR

Édition 2015

 

CYRILLE BERAUD (FRANCE)

Président fondateur de Savoir-faire Linux, première compagnie de services au Québec à recevoir la certification Employeur remarquable – Diversité ethnoculturelle du Bureau de Normalisation du Québec !

BERNARD CANNEVA (FRANCE)

Président fondateur de l’Association des Anciens Grandes Écoles de France du Canada. Il a travaillé 15 ans chez : L’Oréal Paris, Montréal, Mexico, 3 ans et demi Vice président chez Lise Watier et possède sa propre entreprise depuis 1992.

HENRI COHEN (MAROC)

Opticien renommé et homme d’affaires, il est  établi au Québec depuis plusieurs décennies.

CHRISTINE MITTON (HAITI)

Née au Québec, professionnelle le des communications et des relations publiques, elle est aussi une femme d’affaires qui à cœur de transmettre la culture et l’histoire des pays de ses ancêtres à sa fille.

ERIC IDRISS-KANAGO (SÉNÉGAL)

Producteur de cinéma reconnu en France, il est arrivé au Québec il y a quelques mois, et voit ses premiers projets cinématographiques en cours de concrétisation à Montréal.

HAMZA MEJRI (TUNISIE)

Photographe de talent passionné par la mode et les arts visuels, il a fondé ArtMtl, site de rencontre et d’échange pour les artistes et présentera à Montréal en mai 2015, le premier festival international  de la mode masculine.

MARIA TRIGOS (ARGENTINE)

Experte en développement d’affaires avec un actif rempli de réussites, établi e au Québec depuis plusieurs années.

YINGJIA ZOE ZHOU (CHINE)

Une nouvelle canadienne de Montréal, originaire de Shangaï, elle œuvre dans la promotion des idéaux de la francophonie.

 


LES LAURÉATS 2015

Avec admiration et en remerciement pour votre contribution à la société québécoise

 

ALEXANDRE SOBOLEV, ARTISTE ICONOGRAPHE

Lauréat 2015 catégorie : Entrepreneur

Arrivé au Québec en ne parlant ni français ni anglais, avec sa femme et son chien, dans un pays où non seulement la langue est différente mais également l’écriture. Face à des produits n’existant pas ou peu dans son pays natal, il est resté au moins 2 semaines avec de très grandes difficultés pour se nourrir, ne comprenant ni les emballages ni les vendeurs.

Artiste iconographe ayant fait de brillantes études en Russie, il a ouvert depuis son arrivée au Québec un atelier d’enseignement de l’iconographie. Il réalise des commandes privées d’icônes ou de fresques et œuvre à la restaurationd’icônes anciennes des églises orthodoxes de Montréal et en régions. Il a organisé plusieurs voyages en Russie avec ses élèves.

sobolev.alexandre@gmail.com

 

CHRISTOPHE DANETZ, STUDIO DE LA RELÈVE

Lauréat 2015 catégorie : Philanthropie

Ancien musicien professionnel, Il soutient les jeunes grâce à la musique pour leur donner fierté et estime d’eux-même et leur permettre de donner un sens à leur avenir et leur vie.

Il est solidaire envers les autres et utilise ses expériences et ses qualités pour en faire profiter les adolescents. Persévérant dans ses démarches, doté d’ un sens relationnel accru, il est une force et un soutien pour les jeunes.

c.danetz@studiodelareleve.org

 

JULIAN QUINTERO, NETTOIEPRET

Lauréat 2015 catégorie : Région

Co-Fondateur de Nettoiepret, coopérative de travailleurs dans le domaine de l’entretien ménager et l’hygiène en milieu de travail de la grande région de Québec un service de nettoyage personnalisé tant pour les garderies, le commercial et/ou l’institutionnel. La coopérative emploie essentiellement des travailleurs immigrants l’accent étant mis sur l’intégration réussie et les valeurs québécoises. Plus qu’un simple travail, il s’agit tout autant d’intégrer des travailleurs immigrants dans la communauté québécoise en prônant les valeurs coopératives.

info@nettoiepret.net

 

MARIAMA ZHOURI, HAMMER SMITH CONSULTING GROUP

Lauréat 2015 catégorie : Femme

Mariama est arrive au Québec en mode « parachute » sans amis ni famille.

Son parcours académique est très riche et unique : un passage marqué aux HEC en passant par la prestigieuse Université d’Harvard, son expérience professionnelle exceptionnelle. Mariama coache, mentor et donne des conférences. Elle intervient comme mentor des nouveaux immigrants pour l’intégration au marché de l’emploi et comme employeur. Lorsque Mariama parle de son expérience au Québec : « Je veux dire aux gens qu’ici, rien ne nous empêche de réussir »

mzhouri@hscg.ca

 

MARIO AYALA, TEAMSTERS QUEBEC LOCAL 106

Lauréat 2015 catégorie : Manufacturier

Sans argent, sans idée de ce qu’il allait devenir, fuyant la guerre su Salvador, il est arrivé ne comprenant rien à la langue française avec la sensation de s’être «trompé de planète». Il a trouvé du travail à la manufacture où des gens issus de 40 pays différents travaillent ensemble. Il a eu la chance d’avoir comme patronne une femme extraordinaire qui lui apprenait le français et très rapidement il a été chargé d’intervenir auprès des latinos comme traducteur pour permettre la compréhension. Aujourd’hui, il œuvre au sein de son syndicat et utilise son expérience personnelle pour faciliter l’intégration d’immigrants.

ayalam@videotron.ca

 

MARJORIE THÉODORE, VUES ET VOIX

Lauréat 2015 catégorie : Entreprise de services

L’engagement social de Marjorie dépasse de loin le niveau local. À travers le temps, elle a développé une vision régionale, nationale et internationale pour répondre aux besoins des personnes ayant des déficiences perceptuelles à travers le monde, et notamment dans la zone de la Francophonie des Amériques.

Elle fait toujours une gestion participative au sein de son organisme, en implicant toutes les parties prenantes de l’organisme. Elle a réussi à hisser son organisation au sein des Nations Unies. Femme de conviction et d’actions, elle est aussi Secrétaire générale de l’Union Francophone des Aveugles (UFA) renforçant leur participation citoyenne. Elle travaille en multi-tâches auprès de plusieurs communautés et des Québécois de souche, en les rassemblant , en permettant un vrai échange, réseautage et amitiés, lors de ces activités.

mtheodore@vuesetvoix.com