OSERAGIR 2018

La soirée qui rend hommage aux immigrants bâtisseurs du Québec

OserAgir : c’est dire notre admiration à une personne immigrante ! Une personne qui vous fait dire : WOW quelle personne formidable, quel humain inspirant ! Une soirée qui souligne la contribution exceptionnelle au développement économique ou sociale d’immigrants de première et deuxième génération qui aident à forger le Québec d’aujourd’hui et… de demain !

Cet événement met sous les projecteurs des immigrants de première et deuxième génération qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement économique et social du Québec.

Cette reconnaissance vise à révéler ces personnes comme véritables modèles pour l’ensemble de la population québécoise, qu’ils soient natifs d’ici ou d’ailleurs, et plus particulièrement aux nouveaux arrivants.

 

Lundi 22 OCTOBRE | LA MAISON DES RÉGIONS | 17h30 – 21h | 500 Rue Saint-Jacques, Montréal

Merci à nos fiers partenaires :


LES LAURÉATS 2018

Avec admiration et en remerciement pour votre contribution à la société québécoise

Nadia Rusak | Catégorie : Entreprise de services

Année d’arrivée : 2002. Pays d’origine : Biélorussie

Avocate spécialisée en fiscalité, Nadia est arrivée au Québec en 2002, seule à l’âge de 19, sans argent et sans support familiale ou d’amis. Elle a fini le bac en droit avec haute distinction et première dans sa classe de maîtrise. Embauchée par une des firmes d’avocats des plus prestigieuses à Montréal pendant douze ans. Elle a démarré son cabinet en 2015. Elle travaille sur les transactions les plus complexes au Canada et à l’internationale.

Elle contribue en aidant les petites entreprises à comprendre et veiller à leurs obligations fiscales, en partageant sa connaissance de la loi fiscale et en formant la prochaine génération à travers son enseignement fiscalité corporative à l’Université McGill et en créant des emplois!

Son conseil aux nouveaux arrivants : Osez ! Réalisez votre rêve ! Prenez des risques !

 

Alexandra Regalado | Catégorie Entrepreneur

Année d’arrivée : 1998. Pays d’origine : République Dominicaine

Le choix du Québec, c’est d’abord celui de ses parents en 1998 mais le choix de rester et de contribuer au développement économique et sociale du Québec c’est clairement le sien.

Alexandra est une femme très engagée depuis son jeune âge : dans son pays d’origine elle a créé un groupe de jeune pour faire changer l’uniforme des filles à l’école. Le même comité a fait la plus grosse campagne pour l’environnement et le recyclage dans sa Ville natale.

Au Québec, Alexandra a porté la Motion du projet loi à l’Assemblée Nationale du Québec pour déclarer le mois d’octobre Mois du patrimoine Hispanique, motion qui fut approuvée le 6 juin 2018.En mars avec le salon Femme de Diverses Origines, elle a réussi à réunir plus de 50 communautés.

Son conseil aux nouveaux arrivants : De s’intégrer, faire du bénévolat : c’est le plus bel apprentissage, donner son temps pour aider et apprendre !

 

Cyrille Ekwalla | Catégorie : Philanthropie et engagement social

Année d’arrivée : 2004. Pays d’origine : Cameroun

Arrivé en 2004, Cyrille est un journaliste qui se distingue par son esprit rassembleur et sa capacité à se fondre dans n’importe quelle communauté et n’importe quelle génération.

Cyrille est l’homme derrière Néoquébec, un média/plateforme au cœur de l’actualité des Néoquébécois. Il fait le pont entre les québécois de souche et ceux venus d’autres horizons, tout en facilitant l’intégration de ces derniers.

Il motive les gens à s’investir en leur donnant l’occasion de s’exprimer, de faire entendre leur voix mais aussi d’exploiter leur potentiel, leur vision, leurs idées, leur talent

Son conseil aux nouveaux arrivants : S’accrocher : le Québec est une société accueillante endroit merveilleux où vivre : il faut dépasser les difficultés qui se présentent.

 

Séreyrath Srin | Catégorie : Région

Année d’arrivée : 2002. Pays d’origine : Cambodge

Arrivé comme boursier en 2002, Séreyrath a été charmé par l’accueil et la chaleur des québécois.

Il a fait le choix de s’établir au Saguenay et y œuvre maintenant à développer des stratégies municipales et régionales de l’immigration et facilite l’entrepreneuriat des immigrants notamment en relève d’entreprise.

Mais il va au-delà de sa mission de base, Séreyrath voit à ce que la personne qui comme lui fait le choix du Québec, ait  un accueil et les réseaux pour s’épanouir et contribuer à son tour au mieux-être collectif.

Son conseil aux nouveaux arrivants : S’impliquer ! Pour se faire un réseau de contacts. Et continuer à apprendre !

 

Rachid Serghini | Catégorie : Personnalité

Année d’arrivée : 2004. Pays d’origine : Maroc

Arrivé en février 2004 il est passé de 28 degrés à -30 degrés dans la même journée. Il a eu plusieurs emplois alimentaires avant de postuler à la BNC à un poste au plus bas, pour un court mandat, depuis il y gravit les échelons ! En moins de 15 ans : de caissier à Directeur principal à la tête d’une équipe de plusieurs gestionnaires qui, à leur tour, sont responsable d’équipes de 15-18 employés. La portée de gestion de Rachid est de plus d’une centaine d’employés mobilisés.

Marié et père de famille, il est aussi investi dans plusieurs causes : conseil d’administration de plusieurs organismes donc le AMEIPH, qui se dédie à faciliter et améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Il a traversé en plein hiver le Lac St Jean en ski ou raquettes, pour ramasser des fonds au profit de jeunes atteints de cancer. Rachid trouve aussi du temps pour partager ses expertises à ceux qui sont à trouver leur chemin, le tout en inspirant leur recherche par du mentorat axé sur le plaisir de faire ce qu’on aime.

Son conseil aux nouveaux arrivants : Mets les deux pieds ici ! Ne garde pas un pied dans ton pays d’origine ! Change de Mindset : il faut s’ouvrir et aller vers les autres !

 

Lydie Olga Ntap | Catégorie : Culture

Année d’arrivée : 1989 . Pays d’origine : Sénégal

Arrivée en 1989, le Québec était une suite logique pour Lydie car elle a grandi dans un univers québécois au Sénégal grâce aux professeurs!

Avocate et muséologue, très impliquée dans la société, elle a fondé le premier Musée de la femme au Canada.

Elle y organise des projets et des activités intergénérationnels qui favorisent les rencontres de femmes québécoises de tous âges et toutes origines pour procéder à des échanges de savoir-faire, et permettre ainsi aux femmes plus âgées de briser leur solitude.

Son conseil aux nouveaux arrivants : Allez vers les québécois ! Il faut s’impliquer dans le bénévolat pour échanger, faire connaissance … pour comprendre le Québec et les différences culturelles !

 

George Chabo | Catégorie : Espoir

Année d’arrivée : 2016 . Pays d’origine : Syrie

Réfugié arrivé en 2016, George n’a pas choisi le pays qu’il l’a accueilli et la culture syrienne est différente de la culture québécoise donc plus complexe à comprendre et à s’approprier, rien que par la langue. Cela ne l’a pourtant pas empêché de prendre part à une pièce de théâtre lors du festival FTA. George a été aussi très impliqué lors du 375° anniversaire de Montréal. Il est engagé sur de nombreux projet et fait du bénévolat dès qu’il le peut. Sportif, il a aussi participé au défi Pierre Lavoie et fait le 42km du marathon de Montréal!

George montre par son engagement qu’un immigrant peut s’intégrer rapidement s’il est bien accompagné et qu’au final c’est positif pour le pays accueillant.

Son conseil aux nouveaux arrivants : Apprendre le français, s’engager  et s’impliquer, participer aux différentes activités culturelles et sportives pour rencontrer des personnes et se faire de bons souvenirs !