Formations pour les gestionnaires

Nous proposons des formations en management interculturel et gestion de la diversité pour les gestionnaires qui souhaitent : Apporter une cohésion au sein d’une équipe multiculturelle Favoriser la communication et le respect Améliorer la productivité Accompagner la bonne intégration d’un membre de l’équipe

Sensibiliser aux différences culturelles

Comprendre l’influence des valeurs dans la communication interculturelle et dans les comportements. Objectifs : – Comprendre les barrières culturelles dans la communication – Décoder des comportements attribuables aux différences culturel – Aider l’équipe de travail à accueillir et intégrer le personnel issu de l’immigration

Gestion de la diversité culturelle

Favoriser une gestion des ressources humaines harmonisée avec un contexte de diversité culturelle. Objectifs : – Comprendre le concept et le processus d’intégration des immigrants en entreprise – Faciliter le recrutement et l’intégration des employés issus de l’immigration – Aider à accroître la rétention du personnel dans un environnement de travail multiculturel

Communication interculturelle

Développer des habilités pour mieux communiquer et intervenir auprès d’une équipe de travail composée de différentes cultures. Objectifs : – Être en mesure de bien évaluer les comportements observés chez les personnes immigrantes – Appliquer des méthodes d’intervention adaptées à des problématiques interculturelles

Gestion des accommodements

Développer des habilités permettant de faciliter le traitement de demandes d’accommodements. Objectifs : – Se familiariser avec la notion d’accommodement raisonnable – Connaître les règles pour faciliter la gestion des accommodements – Être en mesure de traiter une demande d’accommodement

Réussir l’intégration

Faciliter l’intégration de votre main d’oeuvre immigrante à son nouvel environnement professionnel et à son équipe de travail. Objectifs : – Comprendre les avantages à évoluer dans une équipe bénéficiant d’une diversité culturelle – Développer les habilités de communication et de collaboration de l’équipe en contexte interculturel

Loi sur l’immigration

Connaître la loi sur l’immigration, les règles et applications dans le quotidien de l’employeur. Les règles d’immigration au Canada évoluent continuellement : formulaires, coûts, délais de Citoyenneté et Immigration Canada et a un impact bien réel dans le développement des entreprises. Objectifs : – L’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) – Le programme de mobilité internationale (dispense d’EIMT) – Se conformer aux obligations du plan de transition – Les obligations des employeurs embauchant des travailleurs étrangers (vérification de conformité) – Obtenir un permis de travail au Québec