Responsable des soins

Région : St-Laurent, Lévis et Québec

Principaux rôles et responsabilités

Comme responsable du département des soins, vous collaborerez et dirigerez une équipe afin assurer la prestation de services infirmiers et de soins personnels centrés sur le résident et ce, selon leurs besoins et les plans de soins.

  • Vous collaborez à la dotation, l’embauche, l’intégration et l’évaluation du personne sous votre responsabilités;
  • Vous faites la gestion des horaires et des remplacements s’y rattachant;
  • Vous déterminez (en collaboration avec l’infirmière du SAD) les plans de soins, les incorporés dans SYMO et en contrôlés leurs applications et respects par les employés;

Vous devez maintenir et améliorer continuellement la qualité des soins prodigués aux résidents et assurer un suivi quotidien quant à l’évaluation de ceux-ci

  • Vous procédez à des rencontres régulières et documentés de toutes les équipes sous votre supervision;
  • Vous auditez régulièrement les notes et autres documents d’informations importants (incluant la complétion des différents annexes);
  • Vous tenez à jour les logiciels de gestion du secteur des soins;
  • Vous organisez régulièrement des séances de formation avec vos équipes pour maintenir leurs acquis et développer leur compétences;
  • vous agissez comme modèle et comme coach dans la stimulation des résidents

Vous aurez comme responsabilité d’assurer le respect et le maintien de la certification de la résidence incluant l’amélioration continue de l’équipe

  • Vous connaissez les normes et critères relativement à la certification en ce qui concerne le département des soins;
  • Vous procéder à des audits occasionnels (documentés) de certains processus (distribution de la Rx, narcotiques, formation..).

En tant que membre du milieu de vie, la responsable des soins contribue à la mise en place, au maintien et à l’amélioration du milieu de vie de tous.

Vous aurez collaboré avec tous les autres membres du milieu de vie dont les infirmiers auxiliaires, les accompagnants, les proches, les médecins et d’autres professionnels de la santé.

  • Vous rencontrez à tour de rôle ces différents intervenants pour s’assurer que tout est conformes et transparent;
  • Vous œuvrez directement auprès du résident pour lui offrir des soins de base et maintenir une proximité importante.

De plus, vous aurez à collaborer avec vos collègues afin d’assurer la meilleure satisfaction à la clientèle possible dans le secteur des soins et de la qualité de vie de la résidence.

Vous devrez :

  • Agir comme une professionnelle auprès de la clientèle à offrir des soins de bases et personnels aux résidents à raison de trois (3) quarts de travail par semaine.
  • Superviser directement et indirectement une équipe d’environ 12 personnes.
  • Établir et maintenir un lien solide avec le soutien à domicile du CIUSSS local.
  • Superviser et faire évoluer l’équipe à sa charge.
  • Valoriser la qualité de vie des résidents.
  • Voir à la programmation et le maintien des systèmes de gestion en place.
  • Faire la gestion des horaires de son département.
  • Superviser la réalisation d’un ensemble de soins en collaboration avec l’équipe de soins et le réseau de la santé.
  • Prodiguer des soins, dans les limites de ses compétences, dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie.
  • Assurer la dispensation des soins de manière sécuritaire, en conformité avec la certification des résidences privées et de son Ordre professionnel.
  • Accompagner les résidents dans la réalisation de leurs activités de vie quotidienne.
  • Valoriser la qualité de vie pour tous les membres du milieu de vie incluant les résidents, les visiteurs, les proches, les collègues de travail, les proches etc.

Habiletés recherchées

  • Disponible à travailler sur le plancher dans une fonction de type PAR et/ou infirmière auxiliaire
  • Avoir le sens de l’observation
  • Leadership fort et positif
  • Organisation du travail
  • Habileté à travailler en équipe
  • Habileté à communiquer auprès d’une clientèle aînée
  • Faire preuve d’écoute et d’empathie
  • Personnalité souriante et agréable pour tous
  • Forte compréhension et aptitude à la satisfaction à la clientèle
  • Reconnue pour son écoute, son respect et sa discrétion
  • Grand soucie de la dignité humaine

Compétences spécifiques

  • Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ)
  • 5 ans d’expériences en direction de soins infirmiers ou l’équivalent
  • Compétences en service à la clientèle, compétences organisationnelles et souci du détail
  • Compétence dans la planification, la coordination et la supervision du travail d’autrui
  • Expérience en gériatrie, soins de longue durée (un atout)
  • Capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de s’adapter à un environnement en évolution rapide
  • Compétences informatiques – Suite MS Office et Outlook

Conditions

  • Salaire compétitif
  • Repas fournis
  • Stationnement gratuit
  • Horaire flexible avec autonomie
  • Stabilité d’emploi
  • Environnement stimulant
  • Assurances collectives compétitives
  • Possibilité d’avancement
  • Possibilité de nouveaux défis dans une autre de nos résidences
  • Vacances compétitives

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