Intervenant leader en milieu de vie
Région : Québec
Type de contrat : Temps plein / partiel
Principaux rôles et responsabilités
En tant que membre du milieu de vie, l’intervenant en milieu de vie contribue à la mise en place, à la valorisation de l’autonomie et à l’amélioration de la qualité de vie de tous. Vous devrez stimuler, assister et dispenser les soins d’hygiène et de confort du résident. De plus, vous aurez à collaborer avec vos collègues afin d’assurer la meilleure satisfaction à la clientèle possible dans le secteur des soins et de la qualité de vie de la résidence.
- Assister et dispenser les soins d’hygiène et de confort du résident selon les plans de travail et les besoins des clients
- Respecter les plans de soins adaptés à chacun des résidents afin d’offrir le meilleur accompagnement possibles;
- S’adapter au rythme et aux besoins des résidents
- Prendre note de toute irrégularité et de l’évolution dans l’état de santé des clients et rapporter tout changement à son supérieur immédiat.
- Supporter et accompagner le résident dans ses activités de la vie quotidienne, notamment dans la satisfaction de ses besoins et selon les particularités du plan de soins.
- Soins personnels : l’aider selon ses capacités (de la simple stimulation jusqu’au fait de faire le soin à sa place);.
- Aide domestique : l’accompagner et le stimuler en partageant des tâches ménagères (collaborer à : la lessive, laver la vaisselle, faire le lit…)
- Participer au maintien d’un milieu de vie de qualité pour les résidents.
- Connaître l’histoire de vie des résidents;
- Activités : prendre des marches, conduire aux salles thématiques, sortir des jeux et participer avec eux;
- Partager leur vie : manger avec les résidents, se balancer (ou marcher ou jouer à un jeu) tout en parlant avec eux.
- Collaborer avec tous les membres du milieu de vie et les autres professionnels.
- Intégrer les proches dans l’accompagnement ci-haut mentionnée;
- Contribuer à l’éducation des proches face à l’approche du milieu de vie.
- Informer les proches de notre philosophie de gestion du risque (et qu’ils ne doivent jamais laisser un résident seul et sans surveillance sur le balcon de la salle des familles)
- Assurer la dignité de la personne en tout temps.
- Voir à la discrétion en tout temps;
- Maintenir un climat de confidentialité;
- Collaborer avec les proches pour compléter et bonifier les histoires de vie.
- Agir comme modèle dans l’accompagnement dans la vie quotidienne et ce auprès des autres employés
- Coacher le personnel sur l’approche milieu de vie à valoriser et à maintenir
- Démontrer l’exemple quant à au fait de mettre la qualité de vie du résident au coeur de toutes interventions
- Rencontrer le personnel ayant des difficultés dans l’application afin de les aider à saisir l’approche.
Habiletés recherchées
- Avoir le sens de l’observation
- Organisation du travail
- Respect (code d’éthique, confidentialité)
- Capacité d’adaptation, de flexibilité et du contrôle de soi
- Faire preuve d’ouverture (capacité d’auto-évaluation, capacité à demander de l’aide)
- Habileté à travailler en équipe
- Habileté à communiquer auprès d’une clientèle aînée et avec diplomatie en tout temps
- Faire preuve d’écoute et d’empathie
- Faire preuve de leadership
- Personnalité souriante et agréable pour tous
- Forte compréhension et aptitude à la satisfaction à la clientèle
- Reconnue pour son écoute, son respect et sa discrétion
- Grand souci de la dignité humaine
Compétences spécifiques
- DEP en lien avec les soins aux bénéficiaires ou l’équivalent
- Formation des Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) à jour
- Formation Réanimation Cardio-Respiratoire (RCR) à jour
- Formation Assistance à la personne en résidence privée pour aînés ou son équivalent
- Être étudiant en soins infirmiers (première session complétée)
Conditions
- Salaire compétitif avec progression rapide
- Repas à prix modique
- Une fin de semaine sur de 3 de travail
- Stationnement gratuit
- Horaire flexible avec autonomie (travail dans différents départements (maisonnée ou centre de services alzheimer et horaires rotatives possibles)
- Stabilité d’emploi
- Environnement stimulant
- Assurances collectives compétitives
- Possibilité d’avancement
- Possibilité de nouveaux défis dans une autre de nos résidences
- Vacances plus généreuses que les normes du travail
- Congés mobiles