À propos de Degama
À propos de Degama

Coop de solidarité

À propos de DeGama

DeGama est une coopérative à but non lucratif créée en 2014. Son nom fait référence au grand navigateur de l’époque de Christophe Colomb, Vasco de Gama. Il est considéré comme le premier Européen à avoir atteint les Indes par la voie maritime en contournant le Cap de Bonne Espérance. Grâce à son courage et à sa persévérance, il permit au Portugal de trouver une nouvelle route des épices. C’est ainsi que le Portugal établit son premier empire commercial au Moyen-Orient et révolutionna les échanges commerciaux dans le monde entier.

Tel un navigateur de l’ancienne époque, un immigrant parcourt un grand chemin vers une destination visée mais néanmoins inconnue. Chaque immigré a parcouru un long voyage, parfois un véritable périple jusqu’à son point de chute final. Dans ses bagages, chacun apporte la culture de son pays d’origine, son éducation, ses compétences professionnelles, sa propre vision du monde… Cependant, partir à la conquête d’un pays inconnu est un véritable défi.

DeGama vous guide et vous accompagne

DeGama est présente pour vous guider et vous accompagner, que vous soyez au Québec depuis quelques jours ou depuis des dizaines d’années. Nous vous aidons à trouver vos marques, nous vous conseillons dans vos choix, et enfin nous répondons à toutes vos interrogations qu’elles soient d’ordre personnel, professionnel, social ou familial. Nous serons la boussole qui facilite votre voyage et le rend plus serein !

Notre rôle est de favoriser l’intégration des immigrants au Québec tout en valorisant l’offre de services des organismes et entreprises qui œuvrent auprès d’eux. Nous partageons avec les immigrants nos ressources (organismes, associations, etc.) ainsi que nos différents réseaux d’entraide qui pourraient répondre à leurs besoins.

Ainsi, pour épauler leur réussite dans ces changements et afin de mettre en place ce partage de ressources et d’informations, DeGama propose des ateliers aux thématiques multiples, des conférences ainsi que des activités de réseautage.

Mission, objectifs et valeurs

Qu’est-ce qu’une Coop de solidarité ?

Une Coop de solidarité est un regroupement de personnes ayant des besoins communs d’ordre social, culturel ou encore économique. Elle permet de développer et de motiver l’entraide entre différentes personnes pouvant avoir des problématiques similaires.

DeGama fait le choix d’aborder la personne dans son intégralité : cela comprend la sphère personnelle, professionnelle, familiale et sociale. Chez DeGama, nous n’avons pas la prétention d’avoir le monopole des bonnes actions et des solutions. Au contraire, nous cultivons une grande ouverture d’esprit en accueillant les nouvelles idées et propositions de chacun.

Mission

Pour que les immigrants découvrent le Québec de leurs rêves !

Objectifs

  • Développer un milieu convivial où chacun, peu importe son lieu de naissance, se sent le bienvenu
  • Accompagner les personnes immigrantes à devenir des citoyens engagés socialement et économiquement dans leur nouvelle communauté
  • Diminuer les incompréhensions entre les cultures par une meilleure connaissance des autres
  • Participer à faire de notre diversité culturelle une source de fierté et d’exemple pour tous
  • Être un lieu de référence et de réseautage pour les populations immigrantes.

Valeurs

  • Solidarité
  • Partage
  • Entraide
  • Humanisme
  • Ouverture

Notre équipe

DeGama compte sur le dévouement de ses bénévoles qui ont accueilli et référé 2 230 personnes, dans le cadre de 171 activités, dans les 27 premiers mois d’activité.


Natahlie Rochefort

Nathalie Rochefort

Présidente

nath@degama.ca

Intervenante sociale de formation, Nathalie a fait un passage remarqué en politique comme députée de Mercier de 2001 à 2003. Depuis, elle met ses talents au service d’organisations dynamiques pour résoudre des défis de positionnement, le tout avec une vision pragmatique de l’action politique et de l’engagement citoyen !

Sa mission ? Secouer le cocotier ! Orientée dans le sens des valeurs du 2.0, elle réussit au quotidien le pari de faire de la communication et de la collaboration un gage de réussite des entreprises.

Julie Carpentier Jondeau

Julie Carpentier Jondeau

Responsable RH

activite@degama.ca

Juriste d’origine française, elle vit au Québec depuis 2008. Elle œuvre d’abord chez Ubisoft et depuis 2014 elle est Conseillère, affaires corporatives et commerciales chez Stingray. Chez DeGama, elle anime les ateliers CV & LinkedIn et assure le suivi des candidatures reçues auprès des entreprises.

André Boisvert

André Boisvert

Conseiller et administrateur

Directeur général de Zap (anciennement Ile sans Fil), il plus de vingt ans d'expérience comme gestionnaire cadre, ses spécialités : rédaction, planification stratégique et aux communications et ce dans le segment des technologies de l’information et des télécommunications.

Katayoun Khatami

Katayoun Khatami

Responsable de la logistique du Gala OserAgir

info@unikevent.ca

Présidente d’Unikevent, entreprise de gestion et planification d'événements corporatifs ou sociaux, Katayoun est arrivée d’Iran avec ses parents dans sa prime enfance.

Suite à une formation en ingénierie et une carrière comme gestionnaire dans le milieu pharmaceutique, Katayoun a décidé de changer de voie, de suivre ses passions, d’utiliser sa créativité et d’appliquer ses aptitudes comme gestionnaire au sein de son entreprise.

Mariama Zhouri

Mariama Zhouri

Responsable de la mise en œuvre de la fondation OserAgir

Lauréate OserAgir 2015 dans la catégorie Femme, Mariama est arrivée au Québec en mode « parachute » sans amis ni famille. Son parcours académique est très riche et unique : un passage remarqué aux HEC en passant par Harvard. Mère de famille, Mariama coache et donne des conférences. Elle intervient comme mentor des nouveaux immigrants pour l’intégration au marché de l’emploi et comme employeur.

Chloé Nignol

Chloé Nignol

Coordinatrice des communications

oseragir@degama.ca

Fraîchement arrivée au Québec avec un visa PVT, Chloé est une jeune Française qui souhaite « découvrir le Québec de ses rêves ». Elle met à profit son domaine de compétences en faisant la coordination des communications chez DeGama.

Co-fondatrice


Dominique Mené-Smiley

Co-fondatrice

(a quitté à l’été 2016, mais demeure disponible)

Immigrante française, Dominique vit à Montréal depuis son mariage avec un Montréalais en 2008. Très impliquée bénévolement au sein de la communauté française, elle aide les nouveaux arrivants par le biais d’associations, ou encore à titre personnel en organisant leur accueil chez elle ou chez des amis.

Diplômée en histoire de l’art du Louvre de Paris, Dominique travaille à la promotion d’artistes québécois en art visuel et agit à titre de commissaire d’expositions au sein de DeGama.

Mélodie Roussel

Co-fondatrice

(a quitté en décembre 2014 pour des raisons familiales)

Coordonnatrice des programmes jeunesse du YMCA, pendant plus de 7 ans. Elle a mis sur pied divers projets d’aide aux immigrants nouvellement arrivés. Suite à une demande de la clientèle elle a initié un programme de jeunes leaders, programme qui amenait les jeunes à réfléchir sur divers enjeux par le biais de formations, de conférences et d'organisation d'évènements d’envergures diverses.

OserAgir

Dites votre admiration à une personne immigrante

Cet événement met sous les projecteurs des immigrants de première et deuxième génération qui ont contribué
de manière exceptionnelle au développement économique et social du Québec.

Soumettre une candidature

Nos partenaires

Associations des Anciens des Grandes Écoles Françaises au Canada
Brador Hiver
Centre Afrika
Centre d'action bénévole de Montréal
Louise Choquette
Diversité Artistique Montréal
Karine Delvolve
Faire Montréal
Sunlife
Fondation Ressources Jeunesse
Francogénie
Alexandre Hénault
Immigrant Québec
La Remise
L'Art et la manière
Métropolis
>Montréal 5 à 7
Plein air culturel
ROMEL
Savoir-Faire Linux
SINGA
SOIT Québec
Teamster Canada
Universitas